Quantcast
Channel: famille – Famille sens dessus dessous
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Noël, encore et toujours une grande fête de famille.

$
0
0

 

Un sondage très réjouissant, fait par L’Insee première, nous dit que les 18/24 ans, pour une grande majorité, 65% exactement, s’entendent plutôt très bien avec leurs parents. Ils ont confiance en eux et communiquent agréablement et souvent. Parions alors qu’ils se retrouveront pour ce Noël tout proche qui reste, il me semble, et quelques soient les croyances, « la » fête du rassemblement familial. Certains vont traverser la France, et parfois les frontières, pour se retrouver sous le sapin autour d’un bon repas.

Chaque famille a ses traditions, ses habitudes, que les plus âgés continuent de transmettre et qui resteront, comme une madeleine de Proust, dans la mémoire de chacun. Les plus jeunes, friands de cuisine et des recettes nouvelles que les nombreux livres de grands chefs (une affaire en or pour les éditeurs) mettent à leur portée, aimeront participer et apporter leur touche de modernité. Les petits, père Noël ou pas, attendent leurs cadeaux avec excitation. Ils sont très gâtés nous dit-on malgré l’ambiance morose, une violence latente et des revenus à la baisse. Leurs parents et grands parents ont sans doute le souci de les protéger et de maintenir coûte que coûte cette ambiance de fête qui leur tient à cœur. Faire aux petits de jolis et de nombreux cadeaux c’est la chance de voir briller dans leurs yeux la joie et l’insouciance qui manquent aux adultes. C’est protéger leur enfance et oublier quelques temps les soucis du moment.

Bien sûr parfois les tensions seront aux rendez-vous car dans ces retrouvailles à marche forcée se rejouent, entre les frères et soeurs devenus des adultes, les scénarios de l’enfance. Face aux parents les mouvements régressifs sont nombreux. Les rivalités d’antan, que la distance a souvent fini par  mettre en veilleuse, se réactivent. Pour peu que ces rivalités se répètent à travers les petits enfants, que les grands parents fassent des remarques désobligeantes, des comparaisons fâcheuses, les risques de conflits augmentent !

Mais ce n’est pas Noël tous les jours ! Le rêve d’une famille unie et heureuse domine, on est là pour se le dire, et chacun s’efforcera de faire bonne figure et de réprimer ses énervements.

Joyeux noël à tous.

Beatrice Copper Royer


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Latest Images





Latest Images